lundi 7 juillet 2014

Les pesticides interdits autour des maisons...

120.000 signatures contre les épandages près des habitations


 Une pétition contre l'épandage à proximité immédiate des habitations a recueilli 120.000 signatures en une semaine, a indiqué vendredi l'ONG Génération futures, qui lutte en faveur de la réduction de l'usage des pesticide
«Nous irons lundi à l'Assemblée nationale remettre notre pétition signée par 120.000 personnes demandant que des zones au bord des habitations ne fassent pas l'objet de traitement par épandage», a indiqué Nadine Lauvergeat, porte-parole de Générations futures, lors d'une conférence de presse.
«L'amendement voté en commission mercredi à l'Assemblée ne nous satisfait pas du tout», a ajouté François Veillerette, également porte-parole de l'ONG.
L'amendement, examiné dans le cadre du projet de loi agricole, interdit les épandages à proximité des écoles et d'autres lieux sensibles seulement en l'absence de dispositifs de protection comme des haies et le limite à des horaires en dehors de la présence de personnes vulnérables.
Les lieux concernés sont les écoles, crèches, aires de jeux pour enfants, hôpitaux et cliniques, maisons de retraite ou de santé.
En l'absence de mesures de protection, l'autorité administrative pourrait décider d'une distance de sécurité minimale entre ces lieux et la zone de pulvérisation des pesticides, dont l'impact sur la santé est de mieux en mieux documenté.
«Si l'on considère qu'il faut interdire les épandages à proximité des écoles et des crèches, il faut aussi le faire pour les habitations où les enfants rentrent le soir, sinon cela n'a pas de sens», a affirmé François Veillerette. Pour lui, «la protection via des haies n'est pas du tout suffisante».
APL

mardi 1 juillet 2014

Transition ?

EN TRANSITION

- Le réseau des "Villes en transition" est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la "résilience" (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) d'un territoire face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s'est développé depuis 2006, principalement dans les pays anglo-saxons, à partir de l’expérience initié à Totnes (Grande-Bretagne). Pour pouvoir faire face aux chocs qui seront engendrés par ces crises majeures, le mouvement de la transition prône la relocalisation des activités et le renforcement de la cohésion entre les membres de la communauté.

- Chaque ville, quartier, village... "en transition" développe des projets concrets en fonction de la situation locale. - Les premiers mis en oeuvre concernent souvent l'alimentation et l'agriculture de proximité. Mais tous les secteurs sont concernés: organisation de transports "doux", réduction de la consommation en énergie, création des mini-réseaux d'énergie renouvelable locale, mise en place de systèmes d'échanges locaux utilisant parfois les monnaies complémentaires, construction ou rénovation des habitations, éducation et formation...

- Le dynamisme de ce mouvement repose sur la mobilisation locale des citoyens, sur une vision positive de l'avenir et l'envie d'agir concrètement, sur la valorisation des compétences de chacun, de la créativité collectice, des échanges intergénérationnels...

Pour en savoir plus:
- Le site initial anglais: http://www.transitionnetwork.org/
- Le site francophone (France, Belgique, Québec)  http://villesentransition.net/
- Le site qui regroupe maintenant les initiatives françaises qui émergent actuellement un peu partout: http://www.transitionfrance.fr/.
Vous trouverez ici les liens pour rejoindre un projet près de chez vous: http://www.transitionfrance.fr/vos-contacts-par-departement 
Un inventaire réalisé en janvier 2012:
https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0Ahdsobn68aNQdHZxUmROU1pQX0RxbTJhTy1sX3JORHc&rm=full#gid=0
- Pour voir le film "In transition 1.0" (49mn) réalisé par le réseau des villes en transition, en version sous-titrée en français: http://vimeo.com/16000409
ou en version traduite en français (québéquois):  http://vimeo.com/21598658  
Il est en vente avec droits de diffusion publique (non commerciale) ici:
http://www.transitionfrance.fr/film-in-transition-online (15 euros)
http://transitionculture.org/in-transition
- La version résumée du Guide des initiatives de transition, traduite en français
- Pour ceux qui souhaitent lancer un projet de ville en transition le livre de Rob Hopkins, fondateur du mouvement, traduit en français:
Le Manuel de transition
- Un article de Sophie Chapelle sur les initiatives de transition... aux USA!:
 http://www.bastamag.net/article1145.html