dimanche 30 septembre 2012

Die et le Diois : Association Transition Energétique...



Compte-rendu de la réunion du CA de l’Association Dioise de Transition Energétique : 25 septembre 2012 à Die. (Photo : Réunion des 7 Groupes Transition Biovallée à Aurel)
Personnes présentes :
Hélène Bernard, Mireille Verdet , Nicolas ,Claude Veyret , Marc Isoard , Sylvie Reynaud,  Christine Aurenge.
Et s’étaient joints aux membres du CA pour le groupe « Communication »  Patrice Eggellspieler ; pour le groupe « Économie d’énergie » : Alice  et Gilberte Isoard.
I – Divers événements
Marche pour la vie : Gilberte et Marc ont participé à cette manifestation en faveur de l’arrêt immédiat des centrales nucléaires la première journée (18 août à Cadarache).
Foire de l’Albenc (début septembre) : Forum d’associations, entreprises et commerçants bio. Gilberte et Marc ont assisté à des conférences intéressantes, notamment sur la santé et l’action des laboratoires pour favoriser la consommation de médicaments.
Forum des associations à Die (8 septembre) : nous avons tenu un stand pour faire connaître l’association. Peu de contacts ; Nous avons tout de même recueilli deux adhésions et une liste d’adresses mail. Nous n’avions pas prévu de plaquette pour présenter l’association et cela nous a manqué.
Chaîne humaine de Valence (23 septembre) : il y avait environ 200 personnes. Marc, Jean-Pierre et Sylvie y sont allés.  Nous avons rapporté des tracts, des affiches et des drapeaux pour notre chaîne à Die.
Tous cobayes : Gilberte a signalé la sortie cette semaine de ce nouveau film de Jean-Paul Jaud (réalisateur de « Nos enfants nous accuseront »). Il dénonce la toxicité des OGM et la dangerosité du nucléaire.
Biovallée : nous sommes inscrits au forum Biovallée pour vendredi 28 septembre après-midi et samedi 29 (journée entière). Marc, Mireille et Nicolas y tiendront un stand.
Marc a dressé un dossier sur les différentes énergies renouvelables, pour servir de support à l’information.
Patrice a réalisé la maquette d’un flyer pour faire la promotion de la chaîne et de la transition énergétique.
Sylvie a réalisé la maquette d’une plaquette de présentation de l’association, comprenant la liste de nos objectifs et celle de nos groupes de travail.
Les deux maquettes seront imprimées par nos diverses imprimantes sur la même feuille (le flyer au recto, la plaquette au verso).
Gaz de Schiste : Claude nous a alertés sur la possibilité que des permis d’extraction soient accordés prochainement dans notre région (Préalpes).  Mireille a rappelé ce qui se passe dans le Gard et en Ardéche où les maires des communes concernées s’opposent à l’application des permis accordés chez eux.
Assemblée générale des Rencontres Ecologiques de Die : Hélène a participé à cette assemblée. Lors des rencontres 2013, une journée qui sera consacrée aux énergies. Claude a proposé de confier à l’ADTE tout ou partie de l’organisation de cette journée.
L’association « Ecologie au quotidien » a exprimé  le souhait d’adhérer à notre association. Nous adhèrerons également à leur association. Projet voté à l’unanimité.
II – Chaîne humaine du 25 novembre
Nous n’avons toujours pas de salle pour notre projection de film prévue le 25 novembre après la chaîne. Nous avons deux pistes: Loco-locaux ou la salle de la Cure. Patrice va se renseigner sur la salle de la cure qui est une ancienne salle de cinéma. A suivre… En attendant, nous savons que la salle Joseph Reynaud nous est réservée pour le 24. Décision à prendre dés que les 2 pistes ont été explorées et, au plus tard au prochain CA le 23/10.
A propos du film,  Claude va faire des propositions.
Nicolas a rappelé qu’au départ, nous avions prévu de faire suivre le film d’un débat. Sur quel thème, sous quelle forme ? A travailler après le choix du film.
La présentation de l’ADTE et du travail des divers groupes se fera avant la projection et sera brève mais informative !
Compte-rendu, par Sylvie, du travail du groupe « Communication »,  pour promouvoir la chaîne du 25/11/2012 à Die :
Mission de Marc
- Préparer un tract sur la chaîne+projection de film+débat, à compléter quand nous aurons les dates et lieux.
- Faire un panneau à poser sur un tréteau pour le marché, sur le thème de la transition. Il y fera imprimer le dessin humoristique sélectionné par le CA.
- Contacter La Radio du Diois, Radio St Féréol. Entre temps, Sylvie a croisé Louis (animateur à Radio Diois) en ville et a obtenu un accord de principe pour une émission sur notre chaîne.
-Concernant Radio France Bleu, deux interviews de SDN sont prévues.
Mission de Patrice
Agrandir le tract sur la chaîne pour en faire des affiches, que nous collerons dans les villages alentours.
Mission de Sylvie
- Préparer un article pour le Journal du Diois et le Crestois.
- Faire une banderole pour la chaîne, avec des lettres en tissu cousues sur tissu pour la solidité. Chercher un titre pour cette banderole, sur le thème des énergies renouvelables.
Mission de Claude
Faire un article pour le Dauphiné, avec une photo qu’il prendra sur nos stands au marché.
Nous ferons les trois marchés qui précèderont la chaîne.
Samedi 17 : Claude, Sylvie, Marc
Mercredi 21 : Christine, Hélène
Samedi 24 : Gilberte, Mireille
Nous retoucherons les tracts fournis par SDN en encadrant l’info qui concerne notre chaîne.
Nous téléphonerons aux gens que nous connaissons dans les villages alentours pour faire passer l’info.
Nous avons longuement discuté sur l’utilisation de tracts, autour de la question du coût et de la pollution. Nous avons finalement choisi de développer l’utilisation de l’affiche. Nous distribuerons juste les tracts que nous avons reçus de SDN.
III – Travail des groupes
- Concernant le groupe « Recherche et applications technologiques », pas de nouvelles avancées
Mireille pense que cette situation peut s’expliquer par le fait que nous sommes monopolisés par l’organisation de la chaîne du 25/11. Il faudra, après cette manifestation, se mobiliser pour soutenir l’un ou l’autre groupe dans son projet. Nous sommes tous d’accord.
- Gilberte a aussi témoigné de l’activité du groupe « Economie d’énergie ». Une longue liste de gestes qu’il est possible de faire pour réduire sa consommation d’énergie a été établie. Quelle suite à donner ?
Elle propose de relancer à Die un groupe « Familles à énergie positive » : plusieurs familles tentent de réduire leur consommation d’électricité par des gestes du quotidien.
IV – Diverses informations
Christine a ouvert le compte bancaire le 26 septembre. Les cotisations sont donc les bienvenues.
Une demande de devis est faite auprès de la MAIF. Marc et Mireille suivent le dossier.
Prochaine réunion du CA de l’Association Dioise de Transition Énergétique… 
Mardi 23 octobre à  18 h 30
Salle des sociétés de Die, Rue Joseph Reynaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire