Rencontres 2014 – Résultats de l’atelier ESS & Transition
Rencontres -Forum Die 2014
Atelier Au-delà de l’ESS, la Transition citoyenne
Présentation de l’économie sociale et solidaire (ESS)- Critères contraignants pour les entreprises candidates,: transparence, activités au service de l’intérêt collectif, autonomie et but non lucratif ou lucrativité limitée.
- Critères évolutifs : respect de l’environnement, gestion participative, management social.
Présentation du mouvement de la Transition
N’est pas un programme politique qui dit aux gens où on veut qu’ils aillent mais bien une mise en mouvement de la société civile sur ses lieux de vie : quartier, entreprise, école, village…. pour qu’elle se ré-approprie son propre destin et que chaque communauté décide de la façon dont elle va organiser sa propre résilience face à la crise des ressources et de l’énergie. Axes principaux : 1) alimentation et agriculture de proximité, 2) énergies et gestion des déchets, 3) consolidation des liens sociaux et notamment monnaies complémentaires, 4) transition intérieure et éducation populaire. Alliance indispensable avec élus et experts. Mais société civile garde la main.
Présentation du projet Monnaies
Soutien de l’ESS, / 5 commissions : le concept / l’aspect légal/ gouvernance / communication / le support / Diversifier les membres, constituer les collèges / Soutien de Frédéric Bosqué (SOL Toulouse)
et présentation du Collectif citoyen (naissant), les
propositions d’action évoquées sont les suivantes:
Articuler l’ESS et les autres mouvances de Transition
Activer un Réseau virtuel et présentiel /Mettre en place un Inter-réseau des acteurs de la transition /Cartographier les différents réseaux/mouvances existantes – /Créer une plateforme (ou s’appuyer sur une déjà existante) avec un annuaire des différents réseaux/organisations/groupes /Trouver articulations entre les territoires, les problématiques et les fichiers
Revaloriser l’image de l’ESS
Changer de récit : raconter success stories de l’ESS et toutes les bonnes histoires du changement vécu. / Lâcher discours conceptuel / Mettre en évidence solutions / Impliquer et rassurer les élus /Faire évoluer le positionnement de l’ESS avec les créateurs d’opinion : politiques, presse, etc.
Mieux se connecter entre nous, élargir nos publics
Trouver comment toucher ce public qui ne soit pas déjà convaincu /Atteindre les jeunes/ Intégrer les hésitants dans le projet Monnaie / Université de la Transition : diffuser la connaissance des luttes en d’autres lieux et d’autres temps, et nourrir l’imaginaire pour mieux le décoloniser !/ Harmonisation de l’ESS en France /Créer occasions continues de se rencontrer...
Pour les Rencontres de Die : Sylvie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire