mardi 24 avril 2012

Fête des Jardins dans la Biovallée drômoise ces 2 et 3 juin 2012


Le printemps avance dans les jardins potagers…
En apparence, les jardins semblent plus assoupis que jamais. Pourtant, on voit poindre quelques pousses vertes, quelques bourgeons et fleurs : primevères, violettes, etc…: le printemps n'est pas loin, et avec lui arrive toute une année de récoltes, de découvertes et de labeur. Pour bien s'y préparer, voici quelques conseils avant l'arrivée de la belle saison...
«Pour l’instant, c’est surtout l’heure du bilan, avant que tout se remette en route. Avant de vous précipiter sur vos outils, prenez le temps de vous promener dans votre jardin, de regarder autour de vous, de voir ce qui a pu souffrir du gel (les poireaux et choux ont eu quelques difficultés cette année avec deux semaines très froides, jusqu’ à moins 24 °C dans le Diois), ce qui doit être élagué, redressé ou protégé.» Voilà les premiers conseils de Denise, jardinière. Commencez à réfléchir à la façon dont vous allez organiser vos plantations: où ira chaque type de légume? De combien de place aura-t-il besoin? Comment les rotations se feront-elles?
Ensuite, il est temps de préparer vos semences: si vous utilisez les graines de vos récoltes passées, vous pouvez simplement les sortir et vous assurer qu’elles sont encore en bon état ( dans un sachet sec et sans vermine) . Si vous commandez vos semences, vous passerez certainement un agréable moment à parcourir les catalogues en calculant le nombre de sachets dont vous aurez besoin. Si vous êtes tenté par l’aventure des légumes anciens, vous pouvez consulter des associations spécialisées comme Kokopelli. Vous avez sans doute fait vos achats au Salon Primevère ce Week-end à Lyon ou  il était présents…
Après le bilan, le travail!
Certains vous diront qu’il est temps de bêcher ou grelliner la terre du potager. Pourtant, de plus en plus de jardiniers sont intéressés par des formes de culture moins invasives. Ils s’accordent à dire que bêcher n’est pas forcément une bonne chose. Il suffit d’«aérer» un peu la terre, c’est-à-dire d’en briser la croûte supérieure sans la retourner: cela ne chamboulera pas l’écosystème sous terre, et assèchera moins cette dernière.
Vous pouvez aussi commencer à réchauffer un peu de terre en intérieur pour pouvoir y planter vos premières semences: salades, poireaux ou poix.  Les plants de tomates, choux et piments, poivrons devrons êtres fait sous serre ou à l’intérieur ( au chaud pendant un bon mois).   Cela leur donnera l’occasion de se fortifier un peu avant d’être replantées. Certains ne jurent que par les étapes progressives: plusieurs rempotages avant d’être mis à l’extérieur. D’autres plantent presque toutes leurs semences directement dans le jardin. A vous de choisir! Quelle que soit votre méthode, avant de procéder aux premières plantations, pensez à sortir de terre les dernières récoltes de l’hiver: salades d’hiver, poireaux, carottes et navets restés en terre…
Enfin, le plus agréable pour la fin: le compost! Denise rappelle qu’il «doit être entièrement retourné (aération + mélange + humidité + vérification de l’ état), le mieux étant d’avoir un deuxième bac dans lequel vous pouvez simplement le transférer. Ou bien, si vous ne l’avez pas encore fait durant l’automne, vous pouvez vider entièrement votre compost et le répandre dans tout le jardin.» Vérifiez aussi vos bacs de feuilles mortes récoltées pendant l’automne et vos toilettes sèches, si elles ont deux ans de compostage. Si elles sont compostées à l’écart, elles offriront l’humus le plus riche et le plus léger.
Spécial
Mais n’oublions pas qu’un petit nombre d’entre nous doit se contenter d’un balcon pour satisfaire son âme de jardinier! La démarche est alors plus ou moins la même, mais à une échelle bien plus réduite. C’est aussi l’occasion de faire un petit nettoyage de printemps avant que les pots ne se multiplient et ne s’alourdissent: balayer, nettoyer ou réorganiser l’espace…Il est petit mais les tâches ne manquent pas! Mieux demandez une parcelle aux Jardins de L’Aube, du Perrier, de l’Hôpital à Die …ou une parcelle municipales dans votre commune.
Les débutants peuvent aussi commencer un petit compost: il suffit d’avoir plusieurs petits bacs ainsi que des vers, qui se chargeront de réduire nos déchets organiques en engrais. Côté  plantation, on peut opter pour des espèces végétales qui pousseront bien en pot: laitue, radis, tomates cerise, herbes aromatiques…
Voilà, les préparatifs sont faits. Ne reste plus qu’à reprendre son souffle avant le marathon de la saison chaude. Puis de profiter des fruits de son labeur. A l’heure de la mode locavoriste, on ne peut pas faire de circuit plus court! Toujours convier ses voisins au jardin, mettre des fleurs pour la beauté des yeux, gardez un coin pour les enfants et  inviter aussi les personnes âgées avec leurs souvenirs…L’épouvantail est obligatoire dans la Biovallée pour repérer les jardins ouverts et visitables.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       
Oui cela fait 8 ou 9 mois que l'on discute avec Hervé Bruyère de Transition Val de Drôme de faire fleurir cette  journée " De Jardin en Jardins"...
Que 1000 jardins s'épanouissent dans la Biovallée ....avec une visualisation des Jardins ouvert avec un épouvantail.
C'est une idée collective...de valorisations des jardins.
Une démarche que chacune et chacun peut s’approprier avec facilité.
C'est une démarche de Transition pour une autonomie alimentaire. Et une  douceur de vivre...
C'est le plaisir de retrouver le lien sensible à la vie et à la beauté... Et
la lenteur.
Une belle occasion de se retrouver les Crestois et les Diois... fraternellement.
C'est un partenariat avec déjà le « Réseau Diois Transition », « Transition Val de Drôme », la « MJC Nini Chaize » et « Ecologie au Quotidien ».
 C'est une en ce moment un lien avec « Aire-Trésor-Trampoline » et les « Potagers Rares » de Die pour un Rendez vous spécifique le samedi 09 Juin 2012
Réseau Diois Transition
Chastel
26150 Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire