mardi 19 mars 2013

Transition dans le Val de Drôme...



 Bonjour à toutes et à tous,
Et salut aux citoyens de Nantua où avait lieu un important rassemblement anti-schiste ce week-end !
«PROMISED LAND»
Le 26 mars à 20h au Navire à Valence a lieu avant-première du film signé Gus Van Sant, avec Matt Damon, sur l'envers du décor de l'essor des gaz de schiste aux Etats-Unis et les méthodes des compagnies pétrolières pour "convaincre" les paysans. Les collectifs drômois co-animeront le débat qui suit. Rendez-vous covoiturage à la gare de Crest à 19h. (Une projection-débat est aussi envisagée à l'EDEN à Crest en mai).
À ce sujet un peu d'humour noir : savez-vous quel pays de référence a choisi le Crédit Agricole pour sa politique d’investissement dans les Gaz de schiste ? Les Etats-Unis. Paysans, à vos puits !
TRANSITION
Le 1Er forum ardéchois de la Transition Énergétique et Écologique, initié par les collectifs anti-gaz de schiste, aura lieu à Villeneuve de berg les 13 et 14 avril. Un rendez-vous à ne pas manquer ! http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article366
A Crest, le collectif Transition Val de Drôme poursuit son cycle de projection-débat. Prochain rendez-vous le jeudi 4 avril à 20h30 à l’EDEN sur le thème «De quel bois je me chauffe?», avec 2 films sur la gestion durable des forêts, en présence de l’association Dryade, qui applique le concept d’«AMAP» au bois de chauffage.
JACQUES SALLIBARTANT SABRE AU CLAIR
Le président de l’Amicale des Foreurs publie une lettre ouverte au premier ministre, dans laquelle il réclame un coup d’accélérateur sur le dossier du gaz de schiste. Ses arguments : «de nombreuses choses ont changé» depuis le vote de la loi contre la fracturation hydraulique», l’« Allemagne et la Grande-Bretagne ont donné le feu vert» à cette technique...et « nous constatons maintenant que de tous cotés des voix s’élèvent pour appeler à plus de pragmatisme sur ce dossier», y compris « au sein de l’actuelle majorité». Sur ce point, on ne peut hélas pas lui donner tort !
http://foreurs.net/index.php?option=com_content&view=article&id=682:lettre-ouverte-au-premier-ministre-loi-nd-2011-835-du-13-juillet-2011&catid=18:actualites-amicale&Itemid=59
BASSIN PARISIEN : LES FOREUSES SONT À L’OEUVRE
De nombreux permis d’huiles de schiste sont honorés autour de la capitale, dont celui de Doue, où les compagnies prétendent ne pas utiliser la fracturation hydraulique mais «mettre au point une technique alternative» (une info des Brasseurs de Cage, qui y ont filmé en janvier). Cela dit, d’après le collectif 07, qui donne la liste complète des permis, un puits sur deux ne donne rien... http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=434
HYDRAULIQUE OU NON, FRACTURATION = POLLUTION
Le professeur Severin Pistre, hydrogéologue à l’université de Montpellier 2, répond au journaliste du Midi Libre : «les schistes eux-mêmes contiennent des métaux lourds, du radium ou du méthane, piégés par la roche mère. Lors de l’extraction, quelle que soit la méthode utilisée, ces éléments vont être remobilisés, libérés et pollueront. Ils vont se retrouver en surface ou migrer dans les couches souterraines et contamineront un jour ou l’autre les sources».
http://www.midilibre.fr/2013/02/18/severin-pistre-les-schistes-contiennent-des-metaux-lourds,646389.php
À ce sujet, le bimensuel TDC (Texte et documents pour la classe) du 15 février 2013, consacré à l’eau, donne une analyse alarmante de la situation en Pennsylvanie où l’on ne sait que faire de l’eau de fracturation rejetée par les puits : «la radioactivité des puits de Pennsylvanie est parfois de 20 à 1500 fois supérieure aux normes autorisées», notamment à cause du radium, de l’uranium et du rayonnement alpha (article signé Valérie Oliveira), tous réputés cancérogènes.
PERMIS ABROGÉS : SHUEPBACH BOUGE ENCORE
À lire sur le site du collectif 07 : «Dans le cadre de ses recours visant à faire annuler les abrogations de ses Permis Exclusifs de Recherche d’Hydrocarbures (PERH) de Nant et de Villeneuve de Berg, l’entreprise Schuepbach, dont le siège est à Dallas, Texas, a posé le 8 janvier 2013 devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, qui instruit ces recours, une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC). Il appartient au T.A. d’en décider la transmission via le Conseil d’Etat jusqu’au Conseil Constitutionnel.»
La suite sur http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=423
CODE MINIER : PLUS QUE DÉCEVANT, INQUIÉTANT...
A part la réaffirmation de l’interdiction de la fracturation hydraulique, rien de bon dans les grands axes de réforme du nouveau code minier, présentés par le gouvernement le 6 février dernier. Bizarrement, «le code remanié pourrait introduire une distinction entre l'exploration à des fins d'expérimentation scientifique, et celle réalisée à des fins d'exploitation».  «La fiscalité est également promise à un toilettage pour mieux répartir les recettes entre Etat et collectivités». Enfin, même s’il promet d’inclure une réflexion sur l’environnement, son but reste de «valoriser le sous-sol français». D’où la déception de certaines ONG comme France Nature Environnement, qui souhaitaient voir disparaître ce Code minier au profit du Code de l’Environnement. Le projet de loi est prévu pour l’automne.
(infos AFP, relayées par http://www.romandie.com/news/n/_Le_gouvernement_esquisse_les_contours_de_la_reforme_du_code_minier74060220131720.asp?)
Notre prochaine réunion aura lieu le lundi 8 avril à 20h30 (20h15pour les nouveaux) au café associatif l'Arrêt Public à Crest.
Bien à vous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire