Ils étaient quelques 300-320
personnes surtout jeunes a s’être retrouvé à Aurel entre Saillans et Die pour
un rassemblement festif et de travail autour de la préservation des terres agricoles.
Les collectifs de soutien contre l’aéroport
de Notre Dames des Landes, Le collectif Ville-campagne drômois, Agribiodrôme, la Confédération paysanne, La
FRAPNA, Stop-OGM, Artisans Du Monde, La CEN, Ecologie au Quotidien, Association
Dioise de préservation des terre agricoles, les Groupes Transition de Saillans,
Biovallée et Crest et Die (mlc), Radio
Canut, plusieurs associations de la Drôme et
de l’Ardèche contre les gaz de schiste, Tête Bêche de l’Isère et
Chambaran contre le Parc Center. Débat « au moment où le coût des
transports augmente, où la pollution de l’air s’aggrave, et face à
l'augmentation de la demande locale de produits alimentaires de qualité pour
notre santé, pouvons-nous continuer à hypothéquer notre avenir et celui
de nos enfants en laissant des groupes industriels ou financiers stériliser des
terres fertiles ? » pose Mathieu en
introduction.André Duny explique : « Les dernières terres agricoles fertiles de Valence sont en danger : sur la route de Beaumont, après Briffaut, 40 hectares de terres nourricières sont toujours menacées par la construction d'une zone commerciale ». De retour de Notre Dames des Landes, un jeune expose : « Aujourd’hui Samedi 20 avril l’occupation militaire du carrefour de la Saulce prend fin, après une durée de 146 jours (pour une opération débutée il y a 185 jours). La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international ». « Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste ». « A deux pas de Lyon, dans une bulle de nature encore préservée, s’est construit la Butte de Décines ta Résistance avec yourtes, tipis, cabane et jardins... Les travaux du projet de stade OL Land avancent et aujourd’hui le vill’âge libre de Décines prend l’ampleur d’une ZAD » expose Guillaume. Pour d’autres la construction de nouvelles lignes à grande vitesse est une idée absurde et dangereuse. Le TGV ne relie que certaines personnes et certaines « métropoles », au détriment des territoires traversés et des véritables besoins des gens, dans une fuite en avant aussi destructrice qu’insoutenable ». Cambaran sans Parc Center près plus de 2 années de combat juridique, l’association « bloque toujours ce projet monstrueux promettant de détruire de manière irréversible un biotope fragile gorgé de zones humides et d’espèces protégées ..» explique Mme Dez de la Frapna. Puis témoignaient Michel Terrail (55 ans de syndicalisme, Jeunes Agriculteurs, Paysans-Travailleurs et Conf’26) et Claude Veyret (30 ans de syndicalisme Paysans-Travailleurs, FDSEA-Dissidente-Interpaysanne, FDSP et Conf’26) anciens agriculteurs sur les luttes foncières des années 1970-1990 et les expériences d’installation de jeunes paysans. De nombreux témoignages faisaient le point sur les permis bloqués d’extraction des gaz de schistes par fracturation hydraulique, de jardinage citadin (incroyables comestibles lancé à Die le 2 juin) et contre une Zone industrielle à Saint Julien-Saint Alban.
«Peut-on
encore gaspiller des terres agricoles pour des projets inutiles comme le Lyon
Turin qui va supprimer directement 800 hectares de terres agricoles ? Et près
du double avec les mesures compensatoires zones humides ! Le transfert modal
des marchandises de la route vers le rail est pour la sauvegarde de
l'environnement d'une extrême urgence, mais le projet ferroviaire Lyon Turin ne
serait en mesure de réaliser cet objectif que dans 20 ans. Or avec les
aménagements réalisés entre 2007 et 2010 sur la ligne historique existante,
avec la mise au gabarit GB1 qui permettent de mettre les camions sur les
trains, la quasi totalité des 22 millions de tonnes marchandises qui traversent
les Alpes du nord entre le tunnel du Mont Blanc, celui du du Fréjus et celles
transportées par la ligne historique Dijon, Modane, Turin, pourraient circuler
tout de suite sur la ligne historique actuelle. Seule la volonté
politique manque ! Avec 20 millions de tonnes de capacité, seules 3,5
millions de tonnes traversent annuellement ce tunnel historique, dont on
pourrait encore améliorer les capacités par la modernisation du matériel
roulant. Dans la perspective de ce projet qui va coûter 30 milliards, le
doublement de la ligne entre Saint André le Gaz et Chambéry est toujours en
attente.... il y a pourtant une urgence de développer ces transports en commun
! Ces dix dernières années, sur la rocade de Chambéry, s'il passe journellement
1000 camions de moins, ce sont 10 000 voitures
supplémentaires qui empruntent
quotidiennement cette VRU. Un film " Lyon Turin à tout prix" examine
les conditions qui ont prévalu à la naissance à la fin des années 80 du projet
de ligne nouvelle entre Lyon et Turin avec un tunnel de base de 57 km. Pour
informer et faire prendre conscience de l'inutilité de ce projet, il est urgent
de faire circuler cette information. Qu'en est-il en 2013, avant que la
France et l'Italie ne se lancent définitivement dans la construction de ce
projet qui détruira de nombreux espaces naturels et agricoles ? Ne vaudrait-il
pas mieux continuer la modernisation avec du matériel roulant et réaménager les lignes ‘passager’ entre Lyon et Chambéry ? Concluait
Marc. Le cirque du Désastre et 3
concerts de musique clôturaient cette riche journée entrecoupée de repas bio
végétariens avec produits locaux et d’ateliers sur les résistances non
violentes en cours, films fabrique de masques, et quelques gouttes de pluie. Eolienne
et toilette sèches assurées.
Idelon Albert pour MediasCitoyensDiois
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