vendredi 26 avril 2013

Avignon : Contre les projets chers, inutiles et destructeurs....



Fabuleux Laboratoire d’Expérimentations et d’Occupation
27 avril 2013 – Avignon : MANIF-OCCUPATION !
Contre la LEO et son monde !
Pour la défense des terres agricoles la ceinture verte !
(Suivie de 4 jours de rencontres pour partager et renforcer les occupations)
Départ d'Avignon place Pie 10h et jardin de l’abbaye St Ruf 11h
Contact : leopart@riseup.net
Infos, visuels, tracts… : https://leopart.noblogs.org

A l’appel d’individus en lutte contre la LEO, de collectifs locaux et du
réseau Reclaim the Fields.
Une ceinture verte en béton ?
Depuis 30 ans, les décideurEs planchent sur un projet de rocade – la LEO,
pour Liaison Est-Ouest – qui contournerait la ville d’Avignon par le Sud
afin de relier les autoroutes A7 et A9 qui vont respectivement vers Marseille
et Barcelone. Cette opération à plus d’un milliard d’euros est prévue
en 4 tranches, dont une a déjà été réalisée, non sans contestation.
Jusqu’à peu, les 3 tronçons restants semblaient abandonnés par manque
d’argent, mais en mars 2012, décideurEs et bétonneurEs ont réussi à
arracher les 180 millions d’euros nécessaires à la réalisation de la
tranche 2. Aujourd’hui, pour les autorités locales le projet va se faire et
le processus s’accélère : l’enquête publique parcellaire s’est
clôturée en février 2013 et l’État a déjà entamé des procédures
d’expropriation sur le tracé.
Le tracé de cette future 2×2 voies passe dans une large zone aux portes de
la ville appelée ceinture verte, dernier poumon agricole de la ville
étonnamment préservée jusqu’ici. La réalisation de la LEO aura pour
impact immédiat la destruction de 50 ha de terres alluvionnaires. Mais
celle-ci engagera très probablement à terme la destruction de toute la
ceinture verte : la LEO stimulera la spéculation foncière et le processus
d’urbanisation dans cette zone, accélérant ainsi l’expansion de la ville
vers le sud.
Contre la LEO et son monde, manif-occupation !
Alors que les expropriations se multiplient et que les premiers travaux sont
programmés dès 2014, nous souhaitons donner un nouveau souffle à cette
lutte car nous savons qu’elle peut encore être gagnée. Le mouvement contre
l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes montre l’utilité d’occuper le
terrain pour créer des espaces de résistances créatifs et permettre de
construire collectivement une lutte offensive.
NOUS VOUS INVITONS LE 27 AVRIL À UN MOMENT D’ACTION COLLECTIVE, DE RENCONTRES ET DE FÊTES, ET VOUS PROPOSONS DE RESTER LES JOURS SUIVANTS POUR RENFORCER LA RÉSISTANCE.
(...) Après la manif-occupation, un campement s’installera sur un terrain
occupé de la ceinture verte  pendant quatre jours. Il sera rythmé par des
actions, des chantiers, des discussions, des projections, divers ateliers, des
fêtes… et de ce que vous apporterez ! Nous souhaitons que ces jours
s’inscrivent dans la construction d’un mouvement plus large d’occupation
de terres et d’opposition à la marchandisation du territoire.
La LEO, un projet au service de la marchandisation de la ville.
À Avignon, comme dans toutes les grandes agglomérations en France, l’heure est à la concurrence généralisée entre les villes. La ville devient une
marchandise comme les autres qui doit faire du profit. Il faut développer son
attractivité, investir, mener des politiques innovantes pour renforcer la
croissance locale. En arrière plan, le spectre du chômage et du chantage à
l’emploi est brandi. C’est un terreau propice pour faire accepter les
politiques de la ville aux populations, en leur laissant croire qu’elles
leurs sont destinées.  Elle accentuera également la ségrégation spatiale
des population, ce qui revient à couper la ville en deux : les riches en
centre-ville et les pauvres et autres indésirables derrière la rocade, en
périphérie.
Nous voulons nous organiser localement pour résister à cette conception
marchande de la ville, dans laquelle la LEO s’inscrit. En effet, ce projet
permettra à terme de stimuler l’industrie du BTP, de favoriser les flux de
camions de marchandises dans la région et de fluidifier les déplacements. À
long terme, la LEO est l’infrastructure clé pour poursuivre
l’urbanisation de tout le sud de la ville. Au delà des beaux discours sur
l’agriculture périurbaine, dans la tête des décideurEs, la ceinture verte
est une réserve foncière importante pour le développement futur de la
ville. Dans cette zone, il est difficile pour de petit-es agriculteur-ices de
s’installer, même avec des subventions, car la concurrence foncière y est
rude. Isolé-e-s, qui peut lutter face à l’implantation de gros projets
agro-industriels, infrastructurels ou immobiliers ? Ce phénomène n’est pas
propre à Avignon : en France, une surface équivalente à un département est
bétonnée tous les sept ans.
A Avignon comme ailleurs, nous ne nous laisserons pas aménager ! Face à la
réalité bétonnée, semons le FLEO* !
(*Fabuleux Laboratoire d’Expérimentations et d’Occupation)
Infos pratiques (voir également https://leopart.noblogs.org/) :
- Il est possible d’arriver la veille. Un espace pour des tentes et de la
bouffe sera prévue dès le vendredi soir.
- Venez si possible avec des outils de défrichage, jardinage, construction.
Et des tracteurs_!!!
- Apportez si vous pouvez, un pique-nique à partager pour le 27 midi. Des
espaces pour les tentes et des cantines végétaliennes seront prévues pour
les quatre jours de rencontres suite à la manif.
- Il y aura : un espace de mixité choisie // un espace jeux-détente et
adapté aux enfantEs
- Si possible, laisse ton chien / ta bagnole à la maison.
- Le contenu des rencontres est ouvert et on invite chacun-e à proposer des
discussions, venir partager sur les dynamiques de luttes…
Contact : leopart@riseup.net
Infos, visuels, tracts… : https://leopart.noblogs.org

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