.
La.presse.locale.annonce.le.rejet.de.la.demande du permis de recherche PreAlpes. Elle reprend probablement de bonne fois le titre très optimiste du communiqué de presse du député des Hautes-Alpes et vice Président de la Région PACA M. Joël GIRAUD « Delphine
Batho confirme à Joël Giraud le rejet du permis d’exploitation des
Préalpes concernant les Hautes-Alpes, relatif au gaz de schiste ». télécharger ici
Monsieur Giraud a bien voulu nous communiquer la réponse de la Ministre. Courrier ici
Or celle-ci ne n’indique pas du tout que la demande de permis a été
rejetée mais précise les modalités relatives à un tel rejet, lequel n’a pas été prononcé par l’administration. Tout au plus cette dernière émet-elle l’hypothèse du chemin que pourrait prendre cette requête.
Ce même courrier indique à nouveau qu’en septembre les demandes de permis visant le gaz de schiste ont fait l’objet d’un rejet. Or nous contestons que la totalité des demandes visant les gaz et huiles de schiste aient fait l’objet d’un rejet puisque la liste est fluctuante selon les époques.
Quelle suite ? L’administration n’a pas fini son travail. Le Ministère que nous avons contacté indique que le CGEIET ne s’est pas encore prononcé sur la recevabilité du dossier de demande. De leur côté les services préfectoraux et régionaux auraient déjà émis un logique avis défavorable sur le fond puisque le pétitionnaire ne fait pas mystère de son souhait d’aller chercher du gaz de schiste dans les sous-sols de notre région. LE CGEIET favorable à la recherche minière va-t-il retoquer l’avis de l’administration locale si celle-ci se prononce sur le fond avant d’avoir instruit la forme?
Comme le rappelle la Ministre dans son courrier, le 14 septembre le Président de la République annonçait "J’ai
demandé à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement
Durable et de l’Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept
demandes de permis déposés auprès de l’Etat et qui ont légitimement suscité l’inquiétude dans plusieurs régions." … qui ont légitimement suscité l’inquiétude dans plusieurs régions. Les annonces victorieuses de certains élus risquent de démobiliser les populations. Ceci
n’est guère responsable au moment on l’industrie et le lobby pro gaz de
schiste est en pleine offensive pour rendre les projets de recherche
socialement acceptables.
« Réseau Diois Transition Biovallée de la
Drôme »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire