mercredi 26 juin 2013

Une bonne nouvelle, une sur soixante neuf...

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho à sa sortie du conseil des ministres, à Paris, le 5 juin 2013Gaz de schiste: rejet d'une demande entre Corrèze et Dordogne

Paris - La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a indiqué mardi avoir rejeté une demande de permis d'exploration de gaz de shiste  par la société Hexagon Gaz pour une zone à cheval entre la Corrèze, la Dordogne et le Lot.
«Je confirme le rejet de la demande de permis dit de Brive», a déclaré à l'AFP la ministre, à la suite d'une information publiée par le journal La Montagne.
L'instruction de cette demande déposée en 2010 «arrive à terme», a indiqué la ministre, pour qui «la position du gouvernement est claire: c'est le refus de la fracturation hydraulique et l'application de la loi».
«Aucune demande de permis en cours d'instruction ne se présente ouvertement comme une demande pour le gaz de schiste ayant recours à la fracturation hydraulique, c'est l'instruction administrative qui permet de diagnostiquer la réalité des objectifs poursuivis», a expliqué Delphine Batho.
Dans la demande du «permis de Brive», «les couches géologiques visées ne peuvent pas correspondre à du gaz de houille, tel que la demande le prétend», a précisé Mme Batho, en soulignant la similarité avec les rejets des permis dit de Cahors et de Beaumont-de-Lomagne.
«De plus, l'opérateur Hexagon Gaz est une société basée à Singapour qui manque de références», a conclu la ministre.
Votée par le précédent gouvernement, la loi de juillet 2011 interdit, en raison de ces impacts environnementaux, la technique de la fracturation hydraulique, seule manière opérationnelle à ce jour d'explorer et d'exploiter les gaz de schiste.
MCD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire