samedi 7 septembre 2013

Bonne résolution : faites un potager...

Rentrée scolaire à l’école des potagers

C’est la rentrée scolaire ! L’occasion rêvée de prendre de bonnes résolutions et, par exemple, de se lancer dans une nouvelle formation. Très en vue cette année : les formations à la culture potagère.
20130830Alter-BlogLSIMG
L’industrie agroalimentaire s’est accaparée – durant ces cinquante dernières années – le savoir-faire (du moins sous une certaine forme) en matière de culture de fruits et légumes. À tel point que les industriels se sont même mis à breveter les semences, et à interdire que certaines d’entre elles puissent être commercialisées dans le public ! À ce sujet, on lira avec intérêt les mésaventures de l’association de sauvegarde de semences anciennes Kokopelli contre la société Graines Baumaux.
Heureusement, parmi les anciens, et en particulier à la campagne, le jardin potager reste un hobby très en vogue. Et, avec la prise de conscience de la qualité (ou non) de nos aliments, la culture potagère fait aujourd’hui des émules un peu partout : le long des voies de chemin de fer; en ville, dans certains espaces verts ou sur des toits et terrasses; dans les jardins des villas quatre façades suburbaines, etc.
Reste qu’il y a là un véritable savoir-faire à se réapproprier. Et oui, il n’est pas si facile que ça de faire pousser carottes et navets, choux et haricots, sans parler des tomates ou des fraises ! Et puis cela prend du temps et nécessite du matériel. Bref, on ne s’improvise pas jardinier potager.
Heureusement, plusieurs associations proposent aujourd’hui des conférences, des ateliers ou même des formations longues aux métiers de la culture maraîchère.
L’association Tetra, basée à Woluwé Saint Lambert, propose ainsi un cycle intitulé “Autour du potager”, animé par Hermann Pirmez, anthropologue et agriculteur bio. Le cycle comprend 8 demi-journées qui permettent d’enseigner les notions de base de la
culture en conscience, les procédés de récoltes et de conserve, la préparation des sols, les semis et repiquages, etc.
L’association Tetra met aussi sur pied, pour la deuxième fois, une formation longue en permaculture. Ici, c’est du costaud : une trentaine de journées de formation, dont un week-end résidentiel, avec des orateurs très pointus qui aborderont des éléments aussi bien théoriques que pratiques.
L’association souligne que cette formation longue n’est pas un cursus dédié au maraîchage. Si c’est une formation professionnelle que vous cherchez, alors précipitez-vous au Crabe , à
Jodoigne. Cette association délivre un enseignement à l’agriculture bio ainsi qu’une formation spécifique au maraîchage bio. À ce sujet, vous consulterez utilement notre reportage Labiso.
Si votre objectif n’est pas professionnel, de nombreuses formations courtes s’offrent à vous. Bruxelles environnement propose ainsi des formations gratuites (au potager, au compostage, etc.) en partenariat avec les asbl Natagora, Worms, Nature et Progrès et Tournesol-Zonnebloem.
Avec tout ça, gageons que d’ici la fin de l’année scolaire, vous saurez planter des choux à la mode de chez nous, et même en faire de la choucroute !
Arnaud Grégoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire