(Crédit photo : 4d44 - Wikimedia)
Toute l'année, Yannick, auteur du blog « Au potager bio », vous
proposera ses conseils pour jardiner. Aujourd'hui, place aux trucs et
astuces du mois de juin.
J’adore
le mois de juin ! A la fin du mois, nous serons en été et tout ce que
nous avons pu faire jusque-là devrait commencer à porter ses fruits. Je
suppose que vous avez terminé la majorité de vos plantations, comme je vous l'ai indiqué le mois dernier.
Comme toujours dans le jardinage, il reste des choses à semer et à
planter, mais désormais, la règle d’or dans le jardin sera : « Apportez
les soins à vos végétaux afin de vous assurer de belles récoltes ! » Et
ça, je vous le souhaite de tout cœur.
L’autre règle sera de toujours couvrir votre sol avec un bon paillage qui vous permettra :
Non seulement de faire des économies d’eau
De conserver une excellente fraîcheur au niveau de votre sol
Mais aussi et surtout de protéger votre terre et sa vie biologique qui travaille pour vous.
N’oubliez pas d’arroser, car les grosses chaleurs ne devraient plus tarder à arriver (enfin, je l’espère). Et pour finir, pensez à butter vos pommes de terres. Cela consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin de former une petite butte. Cela favorisera le développement du système racinaire et des pommes de terre par la même occasion (Cette opération est à réaliser plusieurs fois tout au long de la croissance de la plante et se débute au stade 10-12 centimètres).
Je vous souhaite une excellente journée et bon jardinage ! Personnellement, j’y retourne et vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles astuces et conseils.
L’autre règle sera de toujours couvrir votre sol avec un bon paillage qui vous permettra :
Non seulement de faire des économies d’eau
De conserver une excellente fraîcheur au niveau de votre sol
Mais aussi et surtout de protéger votre terre et sa vie biologique qui travaille pour vous.
Semis de dernière minute
Quant aux semis, vous allez pouvoir continuer à échelonner vos radis et salades afin d’en avoir tout au long de la saison. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de mélanger vos graines de radis et de carottes dans le but de gagner un peu de place. Vous pouvez encore semer des carottes, des navets, des choux brocolis, des betteraves, dont vous pouvez également échelonner les semis pour des récoltes en continu (en moyenne tous les 10-15 jours) D’autre part, le tout début de mois donne une dernière chance aux retardataires. En clair, si vous avez loupé le coche, pas de panique ! C’est encore jouable, vous allez avoir la possibilité de semer en pleine terre vos courges et courgettes, mais sachez que les récoltes seront un peu retardées ! De même pour les concombres et les cornichons. Du côté des plantations, plusieurs choses sont encore possibles mais c’est aussi la dernière minute pour les tomates, les poivrons, les aubergines, les melons, les poireaux…L’art de bien gérer son jardin
Le plus gros du travail au jardin-potager va être de jongler entre les dernières plantations et les semis, afin d’échelonner au maximum vos récoltes et ainsi obtenir un potager productif, mais surtout d’entretenir tout ce que vous avez planté et semé-jusque là. Tout d’abord, il vous faudra commencer à retirer les gourmands des tomates, à tailler les melons et tout ce qui appartient à la famille des courges coureuses. Ensuite, si vous avez commencé des semis de légumes racines le mois dernier (carottes, radis, panais…), vous ne devriez plus tarder à devoir les éclaircir. Cela consiste à retirer certaines pousses dans le but de ne conserver que les plus belles d’entre elles et ainsi leurs permettre de se développer convenablement.N’oubliez pas d’arroser, car les grosses chaleurs ne devraient plus tarder à arriver (enfin, je l’espère). Et pour finir, pensez à butter vos pommes de terres. Cela consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin de former une petite butte. Cela favorisera le développement du système racinaire et des pommes de terre par la même occasion (Cette opération est à réaliser plusieurs fois tout au long de la croissance de la plante et se débute au stade 10-12 centimètres).
Je vous souhaite une excellente journée et bon jardinage ! Personnellement, j’y retourne et vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles astuces et conseils.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Le rédacteur :Yannick Hirel
Semis, boutures, arrosage...
Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque
mois ses conseils et ses astuces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire