vendredi 9 novembre 2012

Vivre simplement...

Vivre simplement pour Vivre mieux, livre de Philippe Lahille

Vivre simplement pour Vivre mieux ou la simplicité volontaire en 130 conseils pratiques
Vivre simplement pour Vivre mieux
Ce livre est depuis longtemps en tête des résultats Amazon dans la catégorie « Simplicité Volontaire« . Que propose-t-il donc de si spécial, pour apparaître devant les références du secteur que sont Paul Ariès, Serge Latouche ou encore Serge Mongeau ?
Une approche pragmatique
Ce livre constitue une approche très pragmatique de la Simplicité Volontaire.
Ici, pas de blablas théoriques, politiques, parfois rébarbatifs même, sur le thème du « pourquoi la Simplicité Volontaire est LA solution pour tous nous sauver et que oui il faudrait tous changer de vie et que pourquoi donc 99% des gens ne changent-ils pas, quels nazes ! ».
A l’inverse, l’auteur Philippe Lahille a choisi d’analyser les principaux domaines (travail, argent, famille, logement etc.) où la Simplicité Volontaire peut être appliquée, et pour chacun d’y lister les quelques actions concrètes à réaliser. Le résultat est une liste de 135 conseils pratico-pratiques, sur comment simplifier sa vie, moins consommer, moins travailler… et atteindre ainsi le bonheur ?
Une boîte à idées
Le livre s’inscrit dans la mouvance actuelle des « minimalistes » et autres adeptes du Zen et d’une simplification de nos vies. Il poursuit la tendance des livres de « développement personnel », avec boîtes à outils et approche pragmatique.
Sur la forme, la présentation et le graphisme sont austères, il n’y a aucune illustration. Une application concrète du « moins c’est mieux » ?
Sur la méthode, j’imagine que la plupart des lecteurs ont (tout simplement) pioché les actions les plus intéressantes, récoltées au fil des chapitres. Je doute que ceux-ci aient réellement respecté le formalisme suggéré par le livre : calendrier des résolutions, cocher celles qui ont été choisies, détailler ses choix etc. Ledit formalisme n’occupant guère de place, ce n’est cependant pas un obstacle significatif à la lecture.
Des idées d’actions diverses et variées
Bon ok 135 actions concrètes, mais lesquelles ? Et non, je ne vais pas ici vous les détailler (vous avez par contre la table des matières ci-dessous), il vous faudra pour cela vous procurer ledit livre (d’occasion, en bibliothèque, l’acheter pour mieux le donner ensuite…).
Par contre, je n’ai pas pu résister à la tentation d’organiser les « Oscars de l’action concrète » :
  • Catégorie « Résistant » : Je choisis mon mois sans achat [ndlr : sauf le strict essentiel]
  • Catégorie « Green Washing » : 031 – Je choisis une destination (ou une cause) pour de futures vacances équitables
  • Catégorie « Couper-l’eau-du-robinet-pendant-le-brossage-des-dents-va-sauver-le-monde » : 050 – J’abandonne le gant de toilette
  • Catégorie « Bâtisseur » :  060 – Je creuse une mare dans mon jardin
  • Catégorie « Vélophile » :  088 – Je liste tous les petits déplacements que je ferai dorénavant en vélo
  • Catégorie « Economie » :  088 –  J’évalue mon budget vital et j’en déduis mon budget excédentaire que je réserve à des achats nobles
  • Catégorie « Heureux » :  107 – Je programme une année sabbatique pour…
  • Catégorie « Dernier » :  135 – Je fais des recherches généalogiques sur ma famille

Le pourquoi du comment
Ce livre a fait le pari (réussi) d’étudier la Simplicité Volontaire sous l’angle du « comment » et non du « pourquoi » (qui est le plus souvent utilisé). C’est ce qui fait sa force… et sa faiblesse.
On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts. — Herbert George Wells
Beaucoup de lecteurs apprécieront ce livre, dont la lecture ne génère pas de sentiment de culpabilité mais plutôt une envie de « mettre la main à la pâte ». Ce livre, avec ses mots et phrases simples, est accessible à tous. On y parle de problèmes concrets, que chacun peut comprendre et observer. Ici, pas de longs discours, mais plutôt une myriade d’actions simples qui, si tout le monde s’y mettait, peuvent générer un puissant facteur de changement.
On comprend mieux alors pourquoi ce « petit livre tout simple » a un tel succès.
Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, on entend pas un bruit. — Anonyme (proverbe africain)
La Vie est faite de diversité, et il est heureux qu’un sujet majeur comme la Simplicité Volontaire soit traité dans ses aspects théorique et pragmatique. Je ne saurais donc que conseiller aux lecteurs de compléter ce livre par un 2e ouvrage plus politique, où la question du « pourquoi » n’est pas évacuée. Le dernier livre de Serge Latouche constitue ainsi une bonne introduction aux concepts de Décroissance et de Simplicité Volontaire.
Table des matières
  • Introduction
  • La Consommation
    • Envie furieuse d’acheter ?
    • Pas de pub SVP
    • Un mois sans achats
    • Les cadeaux : une nouvelle façon d’offrir
    • Pourquoi acheter du neuf ?
    • Comment acheter d’occasion ?
    • Faire les courses. Le commerce de proximité
    • Toujours plus de technologie ?
    • Réparer
    • Réutiliser, recycler, récupérer
    • Faire par soi-même
  • Les échanges, le tourisme et les vacances
    • Le partage de biens culturels
    • Le partage de biens matériels – La mutualisation
    • Le partage de services et les S.E.L.
    • Accueil et échange de logements
    • L’échange de logement
    • Recevoir des touristes chez soi (le couch surfing)
    • Tourisme équitable ou solidaire – Wwoofing
    • Des vacances zen
    • Des vacances à dos d’âne
    • Découvrir le naturisme
  • La culture et les loisirs
    • Engagez-vous pleinement… ou alors, désengagez-vous
    • Le livre et la bibliothèque
    • Ecrire
    • La télévision
    • Une astuce pour maîtriser son temps télévisuel
    • Parler, échanger, communiquer
    • Une fête à thème
    • Les jeux de société en famille
  • La famille et les amis
    • Avez-vous de vrais amis ?
    • Débarrassez-vous des relations toxiques
    • Le couple
    • Vos enfants
    • Préceptorat et éducation à domicile
    • Des vêtements de marque ?
  • Le logement
    • Quelques règles élémentaires
    • Choisissez votre environnement
    • Vivre en communauté ?
    • Une maison de retraite entre amis
    • Se débarrasser de l’inutile et ne pas avoir peur du vide
    • S’aménager un espace de vie dédié à la culture et au bien-être
    • Décorer soi-même
    • Dans la salle de bain
    • Les produits d’hygiène et de beauté
    • Le ménage et l’entretien. Solutions alternatives et naturelles
  • Le jardin
    • S’initier au potager
    • Planter des arbres fruitiers
    • Récupérer l’eau de pluie
    • Arroser au goutte-à-goutte
    • Faire son compost
    • Faire une mare
    • Piscine ou bassin de baignade
  • La cuisine et l’alimentation
    • Le repas, un moment de partage
    • Que faut-il manger ?
    • Apprendre à cuisiner et à conserver
    • Manger local – Les filières de circuits courts
    • Découvrez les AMAP – Qui sont les « locavores » ?
    • Manger des plantes sauvages
    • Consommer équitable
    • Acheter la nourriture au fur et à mesure de ses besoins
    • Bannir les produits jetables et les suremballages
    • Désencombrez vos placards
    • Buvez ou filtrez l’eau du robinet
  • La santé
    • Prendre en main sa santé
    • Quelques exemples
    • Le jeûne
  • Les déplacements
    • Se rendre au travail – La solution du covoiturage
    • Et le train ?
    • Quelle voiture ?
    • L’éco-conduite
    • Le vélo
    • Supprimer tout véhicule inutile
    • Redécouvrir la marche à pied
    • Connaissez-vous les barefooters ?
    • Randonnées pour citadins
  • L’argent
    • Ma banque, mon argent et moi
    • Les services bancaires
    • Les envois de publicité
    • Racheter tous ses crédits – le surendettement
    • Ne conserver qu’un seul compte en banque
    • Ne conserver qu’une seule carte de crédit
    • La bourse
    • Mensualiser ses dépenses
    • Se débarrasser de toute la paperasse inutile
  • Le travail
    • Travaillez-vous pour le plaisir ?
    • Le travail : un espace d’enrichissement personnel
    • Le travail à domicile ou télétravail
    • Travailler à son compte
    • Une année sabbatique ?
  • Quitter ce monde en toute simplicité
    • Funérailles minimalistes
    • Incinération ou enterrement ?
    • Le don d’organes
  • Et maintenant, que vais-je faire ?
  • Le calendrier pour planifier mes résolutions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire