mercredi 22 mai 2013

Après les 6 ateliers débat en Biovallée de la Drôme...

Débat sur la transition énergétique: Les Français ont la parole...

 Samedi se tiendra la première «Journée citoyenne» qui réunira des groupes de citoyens autour de l'avenir énergétique de la France...

Pour mettre la France sur les rails de la transition énergétique, il va falloir un peu d’huile de coude. Ce samedi, le débat national lancé en novembre  dernier va quitter les salons du ministère de l’Ecologie pour prendre le pouls des Français. Cette journée «sans précédent en matière de démocratie participative» devrait permettre de faire remonter «les attentes et les priorités» des citoyens en matière d’énergie, a expliqué la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, ce mardi.
En pratique, des groupes d’une centaine de Français vont se réunir dans quatorze régions durant toute la journée du 25 mai. Sélectionné par un institut de sondage , ce panel «non engagé et non spécialiste» témoignera de «son expérience de l’énergie au quotidien», précise Sandra Rataud, du secrétariat général du débat. Mais le but n’est pas que chacun compare son éolienne avec les panneaux solaires du voisin: «Nous voulons amener les gens à se positionner sur les enjeux nationaux du débat et pour cela nous les accompagnerons avec des livrets et des films d’information», ajoute Sandra Rataud.

Résultats en direct et en simultané

Une prise de connaissances nécessaire pour débattre de sujets complexes :  faut-il réduire la part du nucléaire, comme l'a annoncé François Hollande, et comment le faire sans mettre à mal une industrie et sans augmenter le prix de l’énergie? Faut-il recourir aux gaz de schiste  pour réduire la dépendance de la France aux importations d’hydrocarbures? Comment développer les énergies renouvelables sans risquer la pénurie d’électricité? «Nous allons tester ce que les citoyens sont prêts à accepter et ce qu’ils comprennent ou pas dans ce débat», estime Bruno Rebelle, membre du comité de pilotage du débat.
La journée de samedi se conclura par un questionnaire individuel, dont les réponses seront transmises au ministère en direct et en simultané depuis les quatorze Régions. Le soir même, les premières tendances se dégageront, mais Delphine Batho nuance: «Ce ne sont pas des résultats électoraux! Ce sont des éléments qualitatifs qui enrichiront le projet de loi sur la programmation énergétique» qui sera présenté à l’automne.

« Réseau Diois Transition Biovallée de la Drôme »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire