mardi 7 mai 2013

La Transition dans le Diois et la Biovallée de la Drôme...( 3 )

Outil n°03 : Quand une humble pomme de terre devient un outil pour vaincre notre addiction au pétrole

[…] Cette activité est un outil puissant pour permettre d’aider les gens à imaginer comment ils pourraient commencer à diminuer leur dépendance au pétrole […] Comme elle demande un certain niveau de compréhension et d’enthousiasme, il est préférable de ne pas l’utiliser trop tôt.

Cet exercice amène les gens à réaliser vraiment qu’il leur faut enraciner ces choses dans leur vie quotidienne. Les étapes choisies vont de changer les ampoules de la maison à s’impliquer dans le groupe de transition et à vendre leurs voitures. C’est un exercice très efficace […].

Instructions

1. Etablissez comment notre façon d’utiliser l’énergie et le consumérisme en général est similaire à une addiction, puis donnez aux participants une feuille de papier portant l’introduction suivante :

« Mon programme en douze étapes pour réduire ma dépendance au pétrole. Pour que ma vie dépende moins de l’imprévisible, je m’engage à atteindre les 12 objectifs suivants dans les six mois qui viennent. »

Ils devront avoir rempli la feuille pour la session suivante, en présentant douze actions réalisables, concrètes et ambitieuses.

2. Groupez les gens par paires et demandez-leur d’aborder pendant cinq minutes chacun (l’autre écoutant) sur les sujets suivants : « quand vous réfléchissez aux étapes pratiques nécessaires pour que votre vie dépende moins du pétrole, quels sont les obstacles qui vous rencontrez ? Quelles sont les voix à l’intérieur de vous-même qui vous empêchent de passer à l’action ? » Une fois que chacun a parlé, demandez-leur de réfléchir en silence pendant une minute sur les questions suivantes : « Quels pourraient être les antidotes ? Quelles sont les qualités qui pourraient vous permettre de surmonter ces obstacles ? »

3. Demandez-leur de personnifier ces qualités dans un superhéros, de lui donner un nom et de définir ses pouvoirs. Demandez-leur de réfléchir quelque temps, puis donnez-leur une pomme de terre et quelques piques à cocktail chacun.
Donnez-leur vingt minutes pour fabriquer leur superhéros, et dîtes-leur qu’ils seront invités à le présenter au reste du groupe […]. Pour cela, divisez-les en groupes de cinq ou six. Dîtes-leur d’emporter leur superhéros chez eux, dans un endroit où ils pourront utiliser ses pouvoirs pour écrire leur douze étapes. Surtout, ils ne doivent rien dire à personne, sinon le héros perd ses pouvoirs.

4. La sessions suivante, quand chacun a rapporté sa feuille remplie, je commence par parler du concept de transition et de la descente énergétique (tout dépend de ce que vous faîtes dans votre propre groupe). Puis divisez-les en deux groupes égaux. Un groupe se tient en cercle en regardant vers l’extérieur, l’autre se place autour en regardant vers l’intérieur. Puis ils procèdent comme pour une « speed-dating ». Chacun a quatre minutes pour expliquer ses douze étapes à son vis-à-vis. Toutes les quatre minutes, le cercle extérieur se déplace d’une personne vers la droite.

5. Divisez-les en groupes de cinq ou six autour de tables. Cette partie finale fonctionne comme un Café-Débat (Outil n°12). Un des personnes tient le rôle de Maître de Table et prend des notes. Tout le monde discute du sujet. Au bout de 10 minutes, chacun se lève et se rend à une autre table pour y poursuivre la conversation. Les trois questions posées sont :

« Comment Transition Town Totnes (remplacez Totnes par le nom de votre groupe) peut vous aider à réaliser votre programme ? »
« Comment pouvez-vous aider Transition Town Totnes ? »
« Comment pouvez-vous vous aider mutuellement à réaliser votre programme ? »

6. Une fois les conversations terminées et les notes prises, annoncez-leur que lorsque le cours recommencera (adapter à votre situation), ce sera à eux de prendre en charge les participants, de leur expliquer leurs douze étapes et de leur dire où ils en sont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire