jeudi 30 mai 2013

Fête des Jardins ce dimanche 2 juin...



Die, Diois et Biovallée de la Drôme : Fêtes des Jardins ce 2 Juin 2013...
Cette année les associations : Réseau Transition Diois Monnaie Locale, Les Groupes Transition du Val de Drôme et Saillans, les Potagers Rares,  Jardins Familiaux de l'Aube, Ecologie au Quotidien,  Aire-Trampoline, Médiane, Humic, les Incroyables Comestibles , Mediascitoyensdiois et des tas de privés s’engagements en faveur des jardins potagers.
« En ouvrant votre jardin aux visiteurs, vous leur permettez de partager quelques moments de beauté et de contemplation, mais aussi des conseils de culture dans tous les sens du terme»explique Anne Tesson.
C’est la 4e édition de "Rendez-vous aux jardins" aura lieu le dimanche 02 juin 2013. Entre autre Aux jardins familiaux de l'Aube de Die.
9h30 Ouverture de la fête des jardins.
10h et 15h Visite générale des jardins animée par Silvère Lerouge, animateur des jardins familiaux, et Jean-Pierre Galle, de l'association Les Potagers rares suivie d'une visite libre avec rencontre des jardiniers.
11h Atelier Compost : de l'assiette au jardin, le compostage facile animé par Olivier Canivet, de l'association Humic.
12h Pique-nique partagé. Apportez un mets salé et un mets sucré et disposez-le sur la table commune. Pensez à prendre vos assiettes, verres et couverts.
15h Présentation des Incroyables Comestibles par Claude Veyret de Ecologie au Quotidien.
16h Animation pour les enfants : Jeu coopératif sur le jardin, pour enfants à partir de 7/8 ans. Animée par Edwige Picard, de l'association Médiane
18h Apéro musical  offert par la mairie de Die
Et toute la journée: Troc de graines et de plants, Marché aux plants,  Stand des associations, Expos… « Les propriétaires et les usagers des jardins ‘privés’ et ‘partagés’ sont invités à organiser des animations spécifiques, et plus particulièrement des visites pédagogiques, des démonstrations de savoir-faire, des expositions, des jeux, des lectures de textes, des concerts, des ouvertures jusqu'au crépuscule le samedi soir, etc. Les usagers sont également incités à remettre aux visiteurs une fiche descriptive de leur jardin offrant des informations historiques, géographiques, architecturales, botaniques et paysagères. Pour ouvrir nos jardins, échanger, se connaître, partager nos recettes de jardinier et jardinière et pourquoi pas nos semences et plants...Si vous voulez ouvrir votre jardin, il suffit d'installer un épouvantail ou de mettre le panneau avec la coccinelle ou l’épouvantail fétiches pour indiquer que nous pouvons visiter votre jardin »conclut Hélène. (Suivre les panneaux à partir du boulevard du Ballon à Die et les indications sur les 53 autres communes : plus de 130 jardins sont ouverts en 2013, contre 60 en 2012)
Anne Tesson pour Ecologie au Quotidien ecologieauquotidien.die@gmail.com et Lerouge Silvere de AIRE : silvere.lerouge@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire