lundi 26 mars 2012


mardi 19 avril 2011

De nos amis de Trièves Transition de l' Isère...


Nous avons le plaisir de vous inviter à la Fête de la Transition, qui se déroulera dans le Trièves les 4 et 5 juin 2011, précédée par des ateliers pratiques, des visites et une randonnée à partir du 29 mai.
 Organisé autour du thème « Fêtons 2050, la transition réussie », cet événement a pour objectif de :
- Rassembler les acteurs de la transition économique, écologique et agricole du Trièves,
- Rassembler les acteurs de la transition en France,
- Partager nos expériences, explorer les convergences, amplifier la dynamique,
- Célébrer la vitalité du Trièves et la richesse de son tissu économique, social, associatif et culturel,
- Faire connaître la transition dans le Trièves auprès du public le plus large,
- Faire connaître le Trièves comme territoire d’innovation et de transition.
Ce rassemblement sera déroulera en 3 temps :
- du dimanche 29 mai au mercredi 3 juin : ateliers pratiques, randonnée, visites du Trièves, conférence
- le samedi 4 juin : journée grand public « Imaginons 2050 » à Mens, avec stands, expo, espace rencontres, film et activités, suivie d’une grande fête « Fêtons 2050 ! »
- le dimanche 5 juin : rencontres triévoise et nationale des acteurs et sympathisants de la transition
En présence de Naresh Giangrande, cofondateur du Transition Network (à confirmer).
Vous trouverez en pièce jointe le dossier d’inscription avec le déroulement de la fête, les informations pratiques (hébergement, repas, activités) et la fiche d’inscription à retourner impérativement avant le 13 mai 2011.
Si vous venez de l’extérieur : Nos capacités d’accueil limitées nous ont amenés à limiter le nombre de participants extérieurs (hors conjoints et enfants non participants) à 60. Nous demandons aux groupes de ne pas envoyer plus de 2 personnes.
Les prix des ateliers, visites, hébergement et repas (pour ceux qui viennent de loin) ont été calculés au plus juste par tous les partenaires de la Fête. Merci à tous ceux qui ont offert des activités et leur temps bénévole.
Des nouvelles générales du monde de l'énergie et de celui de la transition pour ce bulletin No 14.
1) Nouvelles du pétrole et de l'économie
- le 5 avril, le premier ministre, répondant a une question d'un député PS a l'Assemblée Nationale, a déclaré que le pic pétrolier était passé en 2009 et que la production mondiale allait décliner inexorablement, alors que la demande croit de 4,5 % par an. Une première pour un responsable politiquer si haut placé.
Il n'a cependant pas précisé quels étaient les plans du gouvernement pour y faire face.
- rapport annuel du FMI d'avril 2011 : pour la première fois, le FMI s'intéresse au pic pétrolier (il était temps !). Il constate une tendance chez les pays producteurs a réserver une part croissante de leur production pour la demande intérieure et craint que cela n'accélère la baisse de l'offre mondiale.
- dans les faits : le prix du baril est en baisse, en réponse notamment a la baisse de la demande qui s'observe depuis que le pétrole est remonté au-dessus de 100 dollars. Les spécialistes s'inquiètent de la capacité de l'Arabie saoudite a relever sa production pour compenser le déclin des autres pays : malgré les déclarations rassurantes de ce pays, il semble de plus en plus qu'ils n'y parviennent pas malgré des prix élevés et incitatifs.
- la note de la dette américaine sur les marchés financiers a été baissée pour la première fois. On pourrait dire qu'il était temps, tant la situation de nombreux états américains est encore pire que celle de la Grèce : incapacité a payer les fonctionnaires (même les policiers et les pompiers sont mis a pied !), les écoles et les hôpitaux. Globalement, l'économie US repart a la baisse, notamment depuis que l'état fédéral a cessé de soutenir artificiellement le marché immobilier.
- ce qui précède, combiné avec le prix élevé des matières premières et des denrées alimentaires, fait craindre des turbulences économiques a venir. Une croissance de 2,5 % est moins que jamais en vue.
2) La transition en France
La transition se développe bien, entre 30 et 40 groupes existent aujourd'hui en France, en milieu rural comme dans les grandes villes. La Fête de la transition de juin dans le Trièves sera l'occasion, parallèlement à l'événement local, d'un premier rassemblement national de tous ces groupes.
Nous les avons invités à se joindre à nous pour cette fête, car nombreux sont les "transitionneurs" de toute la France a vouloir découvrir le Trièves et ce qui s'y passe : raison de plus d'organiser une belle fête avec votre aide et la participation de votre structure. Nous allons vous solliciter très bientôt pour venir présenter ce que vous faites pendant ce week-end des 2-5 juin, notamment pendant le forum grand public du samedi 4.
Des infos sur ce sujet dans les jours qui viennent !
Pirre Bertrand
Trièves Transition
38 Mens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire