samedi 24 mars 2012

vendredi 19 novembre 2010

"Diois-Vallée de la Drôme en Transition" démarre...avec le Trièves comme parrain .


Chers ami-e-s de la transition,
Je vous communique le programme d'activités de Trièves en Transition pour l'année qui vient prend forme, dont vous trouverez ci-dessous les grandes lignes. Tout ne verra peut-être pas le jour. J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser. D'une manière générale, nous communiquer nos activités et nos retours d'expérience peut être enrichissant pour tous, je vous invite à en faire autant même si vos actions sont modestes (ou que vous les jugez telles). Pas de complexes !
Amitiés,
Pierre Bertrand
Trièves en Transition
1) Axe information, pédagogie
- a. Un groupe de travail Source et ressources est en train de démarrer. (Nous avons rejeté Heart & Soul, trop repoussant en France).
Ce groupe proposera des rencontres pour mieux comprendre les enjeux du présent et la démarche de transition, partager doutes, craintes, motivations et idées sur le sujet, trouver les mots pour parler du sujet aux autres. Il proposera aussi des formations à la transition.
L'idée est que ce groupe initial essaime et donne naissance à des groupes de voisinage (dans un quartier, un village, un hameau) pour personnes/familles voulant commencer à réduire leurs consommations, modifier leurs modes de vie et trouver un soutien dans leur démarche (à plusieurs on est plus forts). Drac Nature a un programme similaire et nous voudrions trouver des convergences.
- b. Sensibilisation grand public
Reprise de l'information du public à l'occasion de manifestations ou d'interventions publiques, ou encore de conférences-débats que nous organiserons nous-mêmes.
Nous aimerions aussi travailler avec le collectif d'entraide sur la surconsommation en direction de foyers en surendettement.
Le blog et le parution mensuelle d'articles se poursuivent.
- c. Rencontres avec les acteurs locaux et les collectivités
Il s'agit de rencontrer associations et autres porteurs de projets du Trièves ainsi que des collectivités pour leur présenter les enjeux de la transition et le sens de notre démarche. L'objectif est d'informer, mais aussi de construire des partenariats sur des projets concrets, ponctuels ou permanents.
2) Axe ateliers et projets pratiques
- a. poursuite des ateliers de fabrication de cuiseurs solaires qui rencontrent un succès certain.
- b. formation aux bases du jardinage (dans le cadre des Pouces Vertes).
- c. ateliers pour réparer ou apprendre à réparer des objets réutilisables.
- d. lancemement d'un groupe d'autopartage.
Il existe déjà le site de covoiturage Triévoies et Drac Nature lance un réseau d'autostop sécurisé. Le présent projet est complémentaire et vise à réunir des familles déjà intéressées pour partager un véhicule avec d'autres.
- e. recyclerie-ressourcerie
On nous a suggéré de lancer une recyclerie dans le Trièves ou dans chaque canton, pour promouvoir la réparation et le recyclage local des objets réutilisables. Un tel projet a un intérêt évident en terme d'écologie et de transition, mais aussi d'emploi. En l'absence d'un référent d'un tel projet et, en l'absence de référent, nous le laissons en suspens pour le moment.
3) Axe manifestations à thème
- a. Fête de la transition
Nous voudrions lancer une rencontre sur un week-end destinée à tous les porteurs d'initiatives et de projets sur le thème du développement durable, couplée avec une rencontre des groupes de transition du Sud-Est voire de la France entière.
L'objectif est de faire connaître aux Triévois tout ce qui se passe de concret sur le territoire, de permettre des échanges entre porteurs de projets sur le thème de la transition et de faire connaître la transition au grand public.
Elle se tiendrait entre juin et septembre 2011.
- b. Foire bio
La foire bio annuelle de septembre (6000 visiteurs) est une excellente occasion de parler de transition au travers de l'espace Trièves et du festival du film. La foire recherche un nouveau projet de contenu fédérateur sur le territoire, la transition peut en fournir un.
- c. Fête de l'alimentation locale
Dans l'après-pétrole, l'alimentation est un enjeu majeur. Rebondissant sur le succès de la dégustation de produits locaux lors de la rencontre de la transition de juin dernier et de l'intérêt suscité auprès des producteurs, nous voudrions proposer une manifestation festive réunissant tous ceux que l'alimentation concerne en Trièves pour aborder le sujet avec eux et sensibiliser le grand public à cet enjeu, en espérant que cela débouche sur une dynamique. Nous n'y parviendrons pas seuls, il faudra trouver des partenaires.
4) Axe économie et monnaie
- Étude de l'intérêt d'une monnaie libre pour l'économie du Trièves en temps de crises.
Le groupe de travail n'a pas pu démarrer au printemps dernier comme espéré, nous allons tenter de le mettre en place cet automne.
5) Création de l'association Trièves en Transition et AG fondatrice
Après deux ans de focntionnement, il est temps pour des tas de raisons pratiques de se constituer en association. Nous organiserons une AG constitutive publique et festive en début d'année 2011.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
« Vallée de la Drôme après pétrole »
Nous ( Ecologie au Quotidien ) organisons la Première Rencontre de « Diois-Vallée de la Drôme en Transition » dans le cadre des Rencontres de l’ Ecologie à Crest en Janvier 2011. Une nouvelle dynamique associant nos deux territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire