jeudi 21 février 2013

Débat sur la Transition énergétique en Diois...



Compte-rendu réunion du CA du 19 février 2013
Personnes présentes : ADTE : Hélène, Marc, Mireille, Nicolas, Sylvie et GTD : Anouk, Wim.
L'ADTE est labellisée pour être organisatrice du débat national sur la Transition. Cela ne veut pas dire qu'elle est désignée organisatrice, mais cela nous ouvre les portes de la formation. Mireille et Hélène vont s'inscrire à la journée de formation du 13 mars 2013 à l'ADIL de Valence.
Un kit d'organisation nous sera remis « prochainement »...
Marc a rencontré Liliane (CLD Diois). Elle dit que le CLD ne se présentera pas pour l'organisation mais il pourra nous aider en ventilant l'info.
Les animateurs : Philippe Méjean accepte. Il nous a transmis quelques dates de disponibilités. Wim animera le débat avec les lycéens.
Les dates des débats : En fonction des dates de Philippe Mejean, nous avons choisi les dates suivantes :  5 avril, 15 avril, + une date en mai à voir avec lui, Une date par commune.
Il faudra aussi prévoir des dates pour préparer les débats avec lui.
Les lieux : Marc va chercher des salles disponibles à ces dates-là dans les 3 communes suivantes : Châtillon, Luc en Diois, Die
Les lycéens : Wim lancera le projet au lycée après les vacances. Il sera absent jusqu'au 18 mars pour voyage avec des jeunes. Il envisage de distribuer les kits d'énergie aux élèves pour qu'ils aillent faire du porte à porte avant les premiers débats.
Les correspondants : Leur rôle serait de contacter les maires de leur commune, distribuer des tracts, trouver une salle, poser des affiches mais pas obligatoirement de participer à l'organisation des débats.
Marc va contacter Damien Laurent et Marie-Ange Levin pour Luc en Diois.
Hélène va contacter Claude Proudhon et Dagmar Nalin pour Châtillon
Hèlène suggère qu'on prenne aussi un correspondant en amont de Luc mais nous n'avons pas de noms en tête. A vos calepins d'adresses !...
Autres contacts : Marc va demander rapidement un rendez-vous avec les trois maires pour leur demander des pistes vers des gens déjà engagés dans la Transition. Rencontrer les gens de la centrale de Luc et de la scierie Maillefaud à Mensac. Contacter le Parc du Vercors qui a pour projet de rendre quelques villages autonomes et qui est déjà engagé dans la démarche. Que chacun de son côté cherche des contacts sur le sujet... merci.
Idées : Faire des photos des diverses micro-centrales (Glandage, Boulc, Menée) et en faire un grand panneau.
Travail sur le contenu : Un groupe de référents va travailler jeudi 21 à 17h chez Georges Roussel.
L'objectif est de concevoir une réunion type en 3 temps :
1 – Info générale
2 – Expériences locales
3 – Débat
Nous prévoyons d'organiser une participation transversale, non contradictoire, avec des petits groupes pour que les timides soient plus à l'aise pour s'exprimer. Il pourrait y avoir deux classifications possibles de groupes : par porteur de projet ou par thème. Chacun choisirait de rejoindre la table qui traite du sujet qui l'intéresse. Il pourrait y avoir une arborescence dans les thèmes. Puis restitution des idées en grand groupe (1h30 maximum). Être vigilants à ne pas nous laisser contraindre par les exigences de l'État sur la forme. Nous devrons peut-être bien définir ce qu'est la transition, car il y a des « faux amis » comme le gaz de schiste, qui peut être considéré comme une forme de transition mais qui n'est pas écolo. Nous n'avons pas encore choisi la 2ème question que nous traiterons.
Travail sur la communication : Un groupe de référents va travailler vendredi 22 à 9h30 chez Georges Roussel.
Idées : Demander aux correspondants de contacter des associations locales. Faire une plaquette avec un bandeau propre à chaque lieu + une partie commune écrire en bas du document « Un collectif d'associations locales organise... » Puis la liste de toutes les associations en tout petit.
Publier un article de fond dans le journal pour expliquer que le collectif regroupe des associations locales.
Tenir un stand sur les marchés des trois communes Radio (RDWA et St Ferréol) : nous envisageons d'enregistrer une courte intervention de 10mn qui passerait une fois par jour pour rappel, et une émission d'une demi-heure qui passerait quelques jours avant chaque débat. Nous pourrions aussi proposer aux radios d'être présentes aux débats pour retransmettre des extraits des débats à l'antenne. Wim se propose d'intervenir. Si quelqu'un veut l'accompagner... qu'il se manifeste. Mireille trouve que les émissions sont meilleures quand elles sont préparées à l'avance.
Finances : Mireille demandera lors de sa formation le 13 mars si une participation aux frais de communication est prévue par Rhône Alpes.
Marc nous informe qu'un appel à projets a été lancé par Rhône Alpes, baptisé « Rhône-Alpins Ecocitoyens 2013 ». Les projets seront subventionnés jusqu'à hauteur de 15 000 euro. Il va leur demander si le Débat peut entrer dans le cadre pour obtenir une subvention.
Chacun se met au travail et communique par courriel avec tous les autres membres du CA et toute personne qui s'investit dans l'organisation du débat de manière à ajuster notre travail au fur à mesure des contacts, de la réflexion et des infos.
Prochain CA chez Sylvie Renault (place du fifre – appartement 1204 – Die) le 18 mars à 18h30.

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